Ma sélection
Vous devez ouvrir un compte pour faire une sélection

Se connecter ou créer un compte

Comment bien choisir ses couleurs ?

 

 

1 / Existe-t-il des couleurs relaxantes ?

Les spécialistes de la chromothérapie (la thérapie par la couleur) s’accordent à dire que oui, en effet, les couleurs relaxantes existent. Le Bleu par exemple, est reconnu comme étant une des couleurs du bien-être. Elle favorise la détente physique et invite à un sommeil profond quand elle est appliquée dans une chambre. Le bleu nuit particulièrement aurait des vertus calmantes et soporifiques. Le vert également, mais pour d’autres vertus : c’est une couleur équilibrée et neutre, invitant au calme, que l’on met volontiers dans une bibliothèque ou un bureau afin de favoriser la concentration.

2 / Est-ce que je peux associer ensemble plusieurs motifs de tissus ?

Oui absolument, à condition de garder un fil conducteur, celui de la couleur. L’association façon patchwork de rayures et de fleurs, ou de pois et de fleurs, est très réussie si on ne dépasse pas le trio de couleurs, à l’instar des imprimés chinois souvent rouge (voire fuchsia), bleu et jaune. On peut même aller jusqu’à 5 motifs différents tant que les couleurs restent cohérentes. L’effet est souvent d’autant plus réussi que les couleurs sont fortes et printanières.

3 / Quelles couleurs pour agrandir l’espace ?

De  façon générale, les couleurs qui ont pour effet d’agrandir l’espace sont des couleurs claires ou pastels. L’idéal étant les blancs cassés ou légèrement colorés qui, tout en ouvrant le volume, casseront l’effet froid et impersonnel du blanc. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut aussi utiliser les couleurs froides, comme les bleus, les verts ou les violets, qui, s’ils restent dans des teintes relativement claires, donnent l’impression d’éloigner les murs.

4 / Quelles couleurs choisir par rapport à l’exposition d’une pièce ?

Comme les couleurs agissent sur le volume et l’atmosphère de la pièce, connaître son orientation est important. Pour une pièce exposée au Nord, on privilégiera des couleurs chaudes afin de la réchauffer: des rouges (avec modération), des jaunes ou des orangés. Si la pièce est vraiment très sombre, on optera pour des couleurs chaudes mais lumineuses, comme un jaune soleil ou des blancs colorés. Une pièce au sud baignée de soleil sera rafraîchie par des couleurs froides: bleu, vert et violet.

5 / Qu’est ce qu’un camaïeu de couleurs ?

Un camaïeu de couleurs, c’est une déclinaison de nuances d’une seule et même couleur. Un camaïeu de jaune se crée à partir d’un seul jaune décliné en différentes nuances, du plus clair au plus foncé par exemple. Il est utilisé très souvent en décoration, pour peindre les murs ou coordonner des objets et des accessoires entre eux. Il s’oppose au contraste de couleurs.